Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Salmson GN, voiture routière de 1920


La Salmson GN, cyclecar G N de la Société des Moteurs Salmson, cette ancienne voiture fut construite de 1920 à 1921 en 1 motorisation d'une cylindrée de 1 L présentant une puissance de 7 ch.


Voir



Le cyclecar G. N. de la Société des Moteurs Salmson a été conçu par deux ingénieurs anglais MM. H. R. Godfrey et A. C. F. Nash, qui avaient déjà compris, à l'époque, la nécessité d'établir une nouvelle classe de véhicule, intermédiaire entre le sidecar et la voiturette.

Selon eux, ce nouveau véhicule devait être léger, simple, utilitaire tout en possédant une vitesse suffisante il devait en outre se trouver à la portée de toutes les bourses. Le cyclecar G. N. ainsi conçu fut universellement connu l'extrême simplicité, le confort, l'emploi économique de cet engin en ont largement assuré le succès. Ce modèle fut perfectionné au point de l'amener à devenir l'un des meilleurs de sa classe.

En Angleterre, l'industrie du cyclecar était importante et prospère, car la clientèle reconnaissait les avantages que présente ce mode de locomotion. En France, à part quelques essais, rien de sérieux n'avait été encore tenté. Dès 1919, la Société des Moteurs Salmson, a fait confiance au cyclecar et n'a pas hésité à fabriquer en grande série le G. N. dont les qualités dominantes étaient la légèreté, la simplicité de construction et une réelle accessibilité obtenues non pas en diminuant le poids et la force des pièces essentielles, mais grâce à une réelle simplicité de construction et à l'emploi de matières premières de très haute qualité et de façon telle, que toutes les pièces sont parfaitement accessibles, sans nécessiter de démontage.

Le moteur est du type deux cylindres en V, à refroidissement par air. Sa force, d'après la, formule des Mines, est de 6 à 7 HP, mais sa puissance aurait été est très sensiblement supérieure. L'alésage des cylindres est de 84 mm et leur course de 98 soit 1.086 cc et les soupapes d'échappement étant placées au-dessous des soupapes d'aspiration, l'arrivée des gaz frais aide au refroidissement des soupapes d'échappement.

Le système de graissage se fait par pompe semi-automatique refoulant directement de l'huile aux paliers du vilebrequin, de là dans les augets de barbotage dont est muni le carter inférieur sur lequel sont venues de fonte des ailettes pour le refroidissement. La transmission est par chaînes Enfield. La suspension est par semi-cantilever. Le GN est un véhicule démocratique et bon marché construit en masse et pour les masses.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Salmson ", France 1921 -1957.

Réputé pour son moteur d’aviation radial à refroidissement par eau, Salmson débuta dans l’industrie automobile en prenant une licence de fabrication G.N., en 1919.

Trois mille de ces machines furent fabriquées en deux ans.

Les premières Salmson proprement dites furent présentées en 1921. Conçues par Emile Petit.

A partir de 1925, la voiture de sport 1100 cm3 à double arbre à cames renforça ses positions et, en 1926, l’adoption d’un radiateur capoté compléta l’allure classique de ces voitures.

En 1926, la grosse 12/24 fut équipée d’un différentiel; elle avait un dynamoteur, un radiateur en V, et un empattement de 2,844 m qui permettait une carrosserie plus spacieuse.

L’apparition de la Midget M. G. marqua la fin complète des ventes de la Salmson, En 1923, la S4C, 1,5 litres, 4 vitesses, avec réservoir à l’arrière, fut à la base des Salmson anglaises 12 CV, fabriquées à Raynes Park à partir de 1934.

Un peu plus d’un millier de Salmson trouvèrent des clients en 1950, mais ensuite le déclin fut rapide.

Une nouvelle Randonnée 2,2 litres, avec moteur en alliage léger et boîte de vitesses Cotal, sortit en 1951, et 1953 vit l’apparition du coupé aérodynamique G72 avec suspension arrière semi-elliptique.

Les dernières Salmson furent une version à long empattement de la G72 avec une carrosserie de conduite intérieure 4 portes.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité